Barrage de la Grande Dixence et Lac des Dix

Barrage de la Grande Dixence et Lac des Dix

Site internet : https://www.grande-dixence.ch/
Adresse : Barrage de la Grande Dixence, 1987 Hérémence

Le barrage de la Grande Dixence est le roi des barrages suisses, impressionnant par sa stature imposante et la quantité phénoménale de béton utilisée dans sa construction, ainsi que les infrastructures associées telles que les galeries d’eau, les conduites forcées et les centrales électriques. C’est la plus grande construction en béton d’Europe. Le barrage de la Grande Dixence, avec le Cervin à Zermatt, le Kappelbrücke à Lucerne et le château de Chillon à Montreux, est l’un des monuments emblématiques de la Suisse. Situé dans le Val d’Hérens dans le canton du Valais, au-dessus de Sion, c’est un monument relativement méconnu à visiter absolument.

Restaurant et Hôtel

Le restaurant et hôtel « Le Ritz » est l’ancien logement utilisé par les ouvriers qui ont construit le barrage de la Grande Dixence dans les années 1950. Aujourd’hui, il a été transformé en un hôtel de 60 chambres, au prix d’environ 70 à 130 francs par personne et par nuit, et un restaurant avec une salle à manger pouvant accueillir environ 70 personnes.

 L’accueil

L’accueil permet aux visiteurs d’acheter des billets pour la visite guidée à l’intérieur du barrage, ainsi qu’un billet combiné pour la visite du barrage de la Grande Dixence et le téléphérique. Il sert également de point d’information et de point de rendez-vous pour le départ de la visite guidée.

Boutique de souvenirs

La boutique de souvenirs propose des cartes postales et divers bibelots pour les touristes.

Pavillon d’exposition

Le pavillon d’exposition présente une petite exposition présentant des objets ayant servi à la construction du barrage de la Grande Dixence, des panneaux informatifs et un film d’époque de Jean-Luc Godard intitulé « Opération Béton ».

Station inférieure du téléphérique

La station inférieure du téléphérique permet d’accéder facilement et sans effort au sommet du barrage de la Grande Dixence. Il s’agit d’un trajet en téléphérique de 640 mètres de long qui prend environ 4 minutes.

Aire de pique-nique

Aire de pique-nique Adjacent aux tables extérieures de l’hôtel du barrage, il y a une belle aire de pique-nique avec tables, chaises et parasols.

Visite guidée

Les visites guidées sont disponibles de la mi-juin à la fin septembre. La visite coûte à elle seule 10 francs pour les adultes et 6 francs pour les enfants. Le billet combiné avec le trajet en téléphérique est fortement recommandé, car il permet aux visiteurs d’atteindre le sommet du barrage de la Grande Dixence sans la longue ascension. Il en coûte 15 francs pour les adultes et 8 francs pour les enfants.

Durée de la visite

La visite dure entre 1h et 1h15 et a lieu au moins 4 fois par jour à 11h30, 13h30, 15h00 et 16h30. Le point de rendez-vous pour le début de la visite est la réception. Si le barrage de la Grande Dixence est le seul barrage où aucun rendez-vous n’est requis pour la visite, il est recommandé de réserver si vous êtes un groupe de plus de 10 personnes. Et enfin, n’oubliez pas d’apporter un pull chaud, car la température à l’intérieur du barrage est de 6 degrés Celsius.

Chapelle Saint-Jean

La visite guidée débute par une montée à pied pour rejoindre la Chapelle Saint-Jean, construite pour les ouvriers au début des années 1950.

Galerie d’accès à la conduite forcée

En poursuivant l’ascension, on atteint une galerie souterraine où l’on peut voir la conduite forcée qui mène à la centrale de Bieudron, avec sa vanne papillon servant à bloquer l’écoulement de l’eau au moyen d’un disque rotatif. La galerie affiche des panneaux d’information sur le barrage, qui sont expliqués par le guide.

Film Dans un espace à l’intérieur de la roche, un extrait du film « Opération Béton » est projeté. Il a été modifié pour inclure des chiffres clés sur le barrage.

Photos aériennes de l’infrastructure de la Grande Dixence

Dans la galerie qui suit la projection du film, vous pourrez voir des vues aériennes du vaste complexe de la Grande Dixence, incluant ses barrages et ses stations de pompage.

Exposition sur l’énergie

L’exposition sur l’énergie présente divers aspects liés à la consommation et à la production d’électricité sur les murs d’une étroite galerie juste avant la sortie.

Haut du barrage:

Le téléphérique

Ouvert de mi-juin à mi-octobre, le téléphérique relie l’espace visiteurs (2 175 mètres) au haut du barrage de la Grande Dixence (2 375 mètres). Il s’étend sur une longueur de 640 mètres et le trajet dure 4 minutes.

La couronne

S’étendant sur 700 mètres de long et 15 mètres de large, la couronne du barrage offre une vue imprenable sur le lac des Dix avec les montagnes environnantes d’un côté et le Val d’Hérémence de l’autre.

Bar « Le Choucas »

Le bar « Le Choucas » propose de petits rafraîchissements et boissons à côté de la station supérieure du téléphérique.

La Tyrolienne

D’une longueur de 700 mètres, c’est l’une des plus longues tyroliennes de Suisse. Il part du couronnement du barrage à l’opposé de la gare du téléphérique et longe le côté aval du barrage de la Grande Dixence pour se terminer à mi-chemin sous les câbles du téléphérique.

Sentier des Bouquetins

Le Sentier des Bouquetins permet d’effectuer une magnifique boucle autour du Mont Blava. Au départ de la gare du téléphérique, il suit dans un premier temps la rive ouest du lac vers le fond du Val des Dix. Il monte jusqu’au Col des Roux, passe par la cabane de Pra-Fleuri, et revient enfin à la gare du téléphérique.

L’ensemble hydroélectrique de la Grande Dixence

Le barrage de la Dixence Le barrage de la Grande Dixence est situé au fond de la vallée d’Hérémence, vallée latérale proche de Sion dans le canton du Valais. Il a succédé au barrage des Dixence, construit légèrement en amont et mis en service en 1935. Lorsque le niveau d’eau du réservoir, formant le lac des Dix, est bas, l’ancien barrage est visible, comme le montre une photo de notre histoire.ch.

Caractéristiques du barrage

Le barrage de la Dixence avait une forme voûtée mais n’avait pas les caractéristiques d’un barrage voûte comme les barrages de Mauvoisin, d’Emosson ou de Monstalvens. Il possédait les caractéristiques remarquables suivantes :

  • Altitude au sommet : 2 241 mètres
  • Longueur : 458 mètres
  • Largeur de base : 87 mètres
  • Largeur de couronne : 3,5 mètres
  • Volume de béton : 421 000 mètres cubes
  • Hauteur : 88 mètres
  • Stockage d’eau : 50 millions de mètres cubes

Le barrage de la Grande Dixence Le projet de construction du barrage de la Grande Dixence a commencé en 1942 et la construction s’est déroulée de 1953 à 1961. En 1968, toutes les infrastructures nécessaires à une production d’électricité maximale étaient terminées.

Environ 3 000 ouvriers, dont ceux des vallées environnantes, d’autres cantons suisses et même d’Italie, ont travaillé sur le barrage. De nombreux travailleurs étaient confrontés à des conditions précaires et certains n’étaient pas officiellement enregistrés, ce qui rendait inconnu le nombre exact de décès lors de la construction du barrage.

Toutes les cimenteries de Suisse ont participé à la fourniture de ciment pour le barrage, tandis que la roche nécessaire au béton a été achetée sur place. Un téléphérique a transporté le ciment des plaines au barrage, mais il a été démantelé après la construction du barrage.

La route de Sion au barrage passe par le Val d’Hérens puis le Val d’Hérémence par une route bien entretenue. En fait, c’est la construction du barrage et des infrastructures associées dans les vallées environnantes qui a contribué au désenclavement de ces régions. Le barrage de la Grande Dixence est un barrage-poids, où le poids du barrage lui-même s’oppose au