Barryland

Barryland Musée et Chiens du Saint-Bernard

Site internet : http://www.barryland.ch/
Adresse : Rue du Levant 34, 1920 Martigny

 

Le Barryland, situé à Martigny en Suisse, est un lieu qui marie passion et histoire autour du légendaire chien de race Saint Bernard. Fondé en 2006, ce musée et chenil ont trouvé leur place dans un ancien arsenal à proximité de la célèbre Fondation Gianadda et à côté de l’ancien amphithéâtre romain.

Le chenil de Barryland

Le chenil de Barryland abrite une dizaine de chiens Saint Bernard dans des cages intérieures, reliées à des espaces extérieurs. Cependant, il est important de noter que l’interaction avec les chiens peut être limitée lors d’une simple visite « au hasard ». Pour une expérience plus complète, des options sont proposées, telles que les visites lors des naissances annoncées sur les réseaux sociaux, des séances payantes pour les enfants, ou encore des balades accompagnées dans des lieux emblématiques de la région.

Le musée

Le musée lui-même est réparti sur plusieurs étages. Au premier étage, vous découvrirez de nombreuses informations sur l’histoire du col du Grand-Saint-Bernard, un endroit légendaire qui a vu naître la race Saint-Bernard. Au deuxième étage, les plus jeunes visiteurs pourraient se divertir grâce à un espace dédié à la découverte.

L’histoire du nom Barryland

L’histoire du nom Barryland remonte à un chien exceptionnel du nom de Barry, qui a vécu de 1800 à 1814. Barry est devenu célèbre pour avoir sauvé la vie de 40 personnes, dont un petit garçon qu’il a ramené sur son dos en lieu sûr. Suite à sa mort, Barry a été empaillé et repose désormais au musée d’histoire naturelle de Berne.

Les Saint-Bernard

Les Saint-Bernard sont des chiens de grande taille au caractère doux et déterminé. Ils sont connus pour leur courage légendaire et leur capacité à secourir les voyageurs égarés en montagne, notamment lors des tempêtes de neige. L’origine de leur nom « Saint Bernard » provient des hospices du Grand-Saint-Bernard et du Petit Saint-Bernard, situés aux cols des mêmes noms, où ces chiens étaient utilisés par les chanoines pour la garde et le secours aux voyageurs en hiver.

L’élevage des chiens

L’élevage des chiens Saint Bernard est une longue tradition qui remonte au 17e siècle, lorsqu’ils étaient élevés par les chanoines de l’hospice du col du Grand-Saint-Bernard. Aujourd’hui encore, ces chiens sont présents en été au col pour perpétuer cette tradition et conserver l’un des emblèmes de la Suisse.

Les exploits du Saint-Bernard

Bien que le Saint Bernard ait été renommé pour ses exploits en sauvetage en montagne, il n’est plus utilisé de manière active dans ces missions. Son poids élevé et ses poils longs, qui peuvent être désavantageux dans la neige, ont conduit à l’utilisation d’autres races telles que le Berger Allemand pour ces opérations.