Chemins de Fer du Kaeserberg

Chemins de Fer du Kaeserberg

Site internet : https://www.kaeserberg.ch
Adresse : Imp. des Ecureuils 9, 1763 Granges-Paccot

Les Chemins de Fer du Kaeserberg vous transportent dans un monde miniature fascinant, où les trains à l’échelle 1:87 prennent vie sur une surface de 600 m² répartie sur 3 niveaux. Nichés dans un quartier résidentiel de Granges-Paccot, près de la ville de Fribourg, ces chemins de fer sont une véritable attraction pour les amateurs de modélisme ferroviaire.

La visite de ce musée pas comme les autres se déroule les mercredis, samedis et dimanches. Il est également possible de réserver une visite privée un autre jour.

La visite

Tout d’abord dans la visite des Chemins de Fer du Kaeserberg, vous visionnerez un court métrage retraçant l’histoire de la construction de cette maquette impressionnante.

Ensuite, vous explorez la gare technique située au sous-sol, où vous découvrez les coulisses de l’entretien et de la maintenance des trains miniatures.

Enfin, vous atteignez le rez-de-chaussée et le premier étage pour admirer la maquette elle-même. Là, vous serez émerveillé par la minutie et le réalisme du décor. Des petits escabeaux sont même disponibles pour les enfants, ainsi que des jumelles pour apprécier tous les détails.

Les trains

Les trains miniatures sont les véritables vedettes de ce musée. Pas moins de 87 trains circulent sur plus de 2 km de voies, évoluant dans un décor imaginaire magnifique représentant les années 90. L’ensemble a été créé en 2009 et depuis lors, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme un simulateur professionnel disponible sur réservation dans le sous-sol. En 2015, une variation de luminosité a été livrée au niveau des maquettes, alternant entre 30 minutes de jour et 6 minutes de nuit.

Les trains miniatures appartiennent à trois compagnies distinctes. Vous retrouverez les célèbres CFF (Chemins de fer fédéraux suisses), le RhB (Chemin de fer rhétique) qui opèrent dans les Grisons, ainsi que la compagnie imaginaire KBB (Kaeserbergbahn). Les trains sont à l’échelle 1:87, respectant les normes miniatures HO qui correspondent à l’écartement standard de 1435 mm utilisé par les CFF, ainsi que la norme HOM qui représente un écartement plus étroit de 1000 mm, spécifique aux trains rhétiques.