Gorges du Trient

Gorges du Trient

Site internet : https://www.valleedutrient.ch/
Adresse : Grand Rue 1, 1904 Vernayaz

Les gorges du Trient, situées à Vernayaz près de Martigny dans le Bas-Valais, font partie des plus profondes d’Europe. Ces gorges spectaculaires permettent à l’occasion de découvrir l’une des plus belles curiosités naturelles de Suisse romande, grâce à des passerelles sécurisées par des filets métalliques.

Durée

L’excursion dans les gorges du Trient dure environ vingt minutes, en empruntant les passerelles en bois aller-retour. L’entrée est payante et se fait auprès du fleuriste Design Floral, qui sert de guichet pour l’accès aux gorges. Les gorges sont ouvertes pendant la journée de mai à octobre.

Acces

Pour accéder aux passerelles, il faut passer sous la voie de chemin de fer du Mont-Blanc Express depuis Design Floral, puis marcher une centaine de mètres en direction des gorges du Trient. Une fois sur place, les passerelles vous permettent de profiter de l’expérience unique qu’offrent ces gorges impressionnantes.

les ponts de Gueuroz

Environ à mi-parcours, vous pourrez admirer les deux ponts de Gueuroz qui traversent les gorges du Trient à une hauteur vertigineuse de 187 mètres ! Le premier pont, construit en 1934, était le plus haut d’Europe jusqu’en 1963. En 1994, un deuxième pont a été rendu parallèle pour le trafic routier, tandis que le premier pont est maintenant réservé aux piétons.

Les panneaux didactiques

Tout au long de la première partie du parcours, vous trouverez plusieurs panneaux didactiques qui possèdent de l’histoire géologique et touristique des gorges du Trient. Ils vous permettent de mieux comprendre la formation de ces gorges fascinantes.

L’histoire

Les gorges du Trient existent grâce à la rivière du même nom, qui prend sa source au glacier du Trient à plus de 2600 mètres d’altitude. La rivière reçoit les eaux du « Nant Noir », de l' »Eau Noire » provenant de la France voisine, du « Besson » et du « Triiège ». Après un parcours de 17 km depuis sa source, le Trient se jette dans le Rhône à Vernayaz, à une altitude de 456 mètres. Juste avant de rejoindre la vallée du Rhône, le Trient creuse des gorges impressionnantes d’une profondeur d’environ 200 mètres : les gorges du Trient !

Le combat du Trient

Un épisode peu connu de l’histoire de la région, le « combat du Trient », s’est déroulé en mai 1844 en aval du pont routier actuel qui enjambe la rivière. Il s’agissait d’un affrontement fratricide entre les conservateurs du Haut-Valais (Vieille Suisse) et les progressistes du Bas-Valais (Jeune Suisse). Les progressistes étaient influencés par les idées de la Révolution française et réclamaient la suppression des privilèges de l’Église catholique et de la laïcité. Bien qu’ils aient été écrasés lors du combat de Trient, qui a fait 30 morts, leurs idées finiront par triompher par la suite.