Le château d’Aigle

Château d’Aigle

Site internet : https://chateauaigle.ch/
Adresse : Place du Château 1,, 1860 Aigle

Le château d’Aigle, avec son élégante silhouette, trône majestueusement sur une colline encadrée de vignes et de petites routes, offrant un décor pittoresque avec les montagnes enneigées en toile de fond. Construit à la fin du XIIe siècle par la Savoie, il est stratégiquement placé pour surveiller la vallée du Rhône ainsi que les chemins menant au Col des Mosses et au Col du Pillon, deux cols dépendant du canton de Berne.

L’époque Bernoise

En 1475, le château est incendié et conquis par les troupes bernoises pendant les guerres de Bourgogne, pour empêcher qu’il ne serve de relais aux troupes italiennes se dirigeant vers le château de Chillon et le Pays de Vaud, ainsi qu’ ‘à la Savoie. À la fin des guerres de Bourgogne, le Pays de Vaud est restitué à la Savoie, à l’exception de quelques territoires, dont le Chablais comprenant le château d’Aigle, qui reste entre les mains des Bernois.

Au début des années 1800, suite à l’indépendance du canton de Vaud et au retrait des Bernois, le château devient la propriété de la commune d’Aigle.

Le château de nos jours

De nos jours, le château d’Aigle est remarquablement bien entretenu à l’extérieur, mais son intérieur n’a pas été conservé dans son aspect d’époque comme on peut le voir dans d’autres châteaux tels que Chillon ou Oron. Un parcours de visite permet aux visiteurs de découvrir les différentes pièces du château, qui abritent depuis 1971 le musée de la vigne et du vin. C’est l’occasion de plonger dans l’histoire viticole de la région et d’en apprendre davantage sur les traditions et les techniques de la viticulture.

La visite

En parcourant les salles du château, les visiteurs peuvent admirer des expositions consacrées à l’histoire de la viticulture, des outils utilisés autrefois dans les vignobles, ainsi que des œuvres d’art liées au monde du vin. Le musée offre également des dégustations de vins locaux, permettant aux visiteurs de savourer les saveurs uniques de la région.