Mines d’Asphalte de la Presta

Mines d’Asphalte de la Presta

Situées dans le canton de Neuchâtel, au lieu-dit de la Presta, les mines d’asphalte de Travers sont un témoignage fascinant de l’histoire industrielle de la région. Avec les mines de sel de Bex, elles sont les seules mines accessibles au public de manière permanente en Suisse romande.

Le Site des Mines d’Asphalte

Le site se compose de plusieurs éléments clés, offrant une expérience riche et diversifiée aux visiteurs :

Visite des Mines

Les visites guidées, disponibles en plusieurs langues, durent environ deux heures. Le parcours souterrain s’étend sur un kilomètre parmi les 100 kilomètres de galeries totales, à une température constante de 8°C. Les visiteurs sont équipés de casques de sécurité pour explorer les lieux.

Asphalt Story

Cette exposition interactive, inaugurée en 2022, permet de comprendre le monde de l’asphalte, depuis la formation des hydrocarbures jusqu’à l’utilisation durable des ressources naturelles. L’exposition peut être visitée indépendamment ou incluse dans la visite guidée des mines.

Musée des Mines

Un petit musée dédié à l’histoire des mines de la Presta et de l’asphalte se trouve à côté du café. Il est libre d’accès et propose des expositions sur les méthodes d’extraction et l’histoire locale.

Jardin des Mineurs

Ce jardin, avec son étang et son sentier forestier, est un havre pour la faune et la flore locales. Un kit d’exploration est disponible à la location pour ceux souhaitant réaliser diverses expériences sur le terrain.

Café des Mines

Le café propose des spécialités locales, dont le célèbre jambon cuit dans l’asphalte. Ce plat unique est servi avec des haricots et un gratin dauphinois.Shop : La boutique offre des produits locaux du Val-de-Travers, y compris l’absinthe, surnommée la « fée verte », un alcool fort typique de la région, dont la vente fut interdite jusqu’en 2005.

Histoire et Extraction de l’Asphalte

Le gisement d’asphalte de Travers a été découvert en 1711, bien avant que Neuchâtel ne fasse partie de la Suisse. L’extraction industrielle débuta en 1830, et en 1873, les mines furent rachetées par une société anglaise. L’exploitation se poursuivit jusqu’en 1986, lorsque la concurrence étrangère et la production d’asphalte artificielle rendirent les mines non rentables.

L’asphalte naturel se trouve sous forme de bitume mélangé à du calcaire. Les mineurs extrayaient des blocs de roche, transportés par des chevaux jusqu’en 1973, puis par des machines. L’asphalte était exporté sous forme de blocs de roche calcaire, de poudre fine ou de blocs hexagonaux issus de la cuisson de la poudre d’asphalte.

Accès et Informations Pratiques

Un grand parking est disponible à côté des mines, et un arrêt de chemin de fer sur demande, « La Presta Mines d’asphalte », dessert le site une à deux fois par heure. Les tarifs d’entrée et les horaires de visite sont disponibles sur le site web des mines.