Musée de l’Aviation Militaire de Payerne

Musée de l’Aviation Militaire de Payerne

Site internet : http://www.clindailes.ch/
Adresse : 1530 Payerne, 1530 Payerne

LLe musée de l’Aviation Militaire de Payerne, connu sous le nom de « Clin d’Ailes », est un lieu incontournable pour les passionnés d’aviation et d’histoire militaire. Situé à proximité de la piste d’aviation de Payerne, dans la splendide région de la Broye vaudoise en Suisse, ce musée a été créé en 2003 et s’étend sur une impressionnante surface de 3’500 m².

La cafétéria

Dès votre arrivée, vous serez accueilli par une agréable cafétéria où vous pourrez vous détendre en sirotant une boisson rafraîchissante. Vous aurez également l’occasion d’acheter des souvenirs et des objets relatifs à l’aviation pour prolonger votre expérience mémorable. Si le temps le permet, une terrasse extérieure vous offre une vue imprenable sur les avions qui décollent depuis le rez-de-chaussée ou le premier étage.

Le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne

Le musée se compose de trois vastes halles. Les deux premières salles abritent une impressionnante collection d’avions et d’hélicoptères ayant appartenu à l’armée suisse. Vous pourrez admirer ces engins de près et découvrir leur histoire fascinante. Vous aurez l’occasion de voir de près neuf avions militaires qui ont servi dans l’armée suisse depuis la fin des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Des pièces détachées d’avions, comme des réacteurs, des sièges éjectables ou des missiles, sont exposées au public avec des explications détaillées.

Les simulateurs de tir ou de vol

Des simulateurs de tir ou de vol sont également présents, mais leur accès est réservé à des activités spécifiques et ne fait pas partie de la simple visite. Chaque avion ou hélicoptère exposé dispose d’une table d’informations fournissant des détails techniques, et vous pourrez visionner des vidéos et écouter des commentaires audio pour enrichir votre expérience.

Une vue panoramique

Pour une vue panoramique, rendez-vous à l’étage des halles 1 et 2. Vous pourrez admirer les avions depuis le haut, et observer les hélicoptères Alouette II et Alouette III. Le musée propose également des maquettes illustrant le fonctionnement de la surveillance de l’espace aérien, y compris la reconstitution d’un poste de commandement d’un aérodrome de guerre. Un espace dédié à Claude Nicollier, astronaute suisse, présente du matériel spatial et des films vidéos passionnants.

Le Mirage III

Enfin, la halle 3 abrite le Mirage III, qui est destinée aux vols de plaisance et non ouvert au grand public. Ce vol d’environ 45 minutes est une expérience unique, mais il nécessite une licence de pilote et est tarifé à plus de 10’000 francs.