Verticalp Emosson

Verticalp Emosson

Site internet : https://verticalp-emosson.ch/
Adresse : route du funiculaire 6, 1925 Le Châtelard

Verticalp Emosson est une incroyable attraction située à Finhaut, dans la vallée du Trient, offrant une expérience unique et captivante. Elle se compose de trois installations sur rail successives qui permettent de relier Châtelard-Frontière au barrage d’Emosson, offrant ainsi des vues à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc.

Le Funiculaire

La première installation de Verticalp Emosson est le funiculaire du Châtelard. Ce funiculaire standard, d’une capacité d’environ soixante places, repose sur l’usine électrique CFF de Châtelard-Frontière (1125 m) au lieu-dit Les Montuires (1825 m). Il s’agit d’un des funiculaires les plus raides de Suisse, avec une pente atteignant jusqu’à 87%, sur une distance de 1,3 km. Initialement construit en 1920 par les CFF pour la construction du barrage de Barberine, il a été démantelé en 1973 puis reconstruit en 1975.

Le petit train panoramique

La deuxième installation de Verticalp est le petit train panoramique. Ce remarquable petit train emmène les visiteurs des Montuires jusqu’au pied du barrage d’Emosson. Il était utilisé à l’origine pour transporter des matériaux destinés aux barrages de Barberine et d’Emosson. Pendant le parcours en bordure de falaise, le train offre une vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc, passant à travers plusieurs tunnels creusés dans la roche.

Le Minifunic

La troisième installation de Verticalp est le Minifunic, un petit funiculaire d’une dizaine de places qui relie le pied (1815 m) et le couronnement (1965 m) du barrage. Ce Minifunic existe depuis 1991, remplaçant le monorail intégré en 1977. Il offre aux visiteurs une expérience unique et une montée spectaculaire vers les hauteurs du barrage.

Les alentours

En plus des différentes installations de transport qui raviront les petits et les grands, les visiteurs pourront profiter d’une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc et parcourir le barrage d’Emosson, le troisième plus haut barrage de Suisse romande, avec ses plus de 200 mètres de hauteur. Une fois sur place, les visiteurs pourraient également se restaurer au restaurant panoramique d’Emosson, situé au niveau de la station supérieure du Minifunic, offrant une terrasse avec une vue magnifique.